Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faute de visibilité, Soitec retire ses objectifs
information fournie par AOF 27/05/2025 à 18:15

(AOF) - A l’occasion de la publication des comptes de l’exercice 2025, Soitec a indiqué qu’il retirait " toute perspective financière communiquée au marché, concernant tout ou partie de ses activités ". Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants précise que ce retrait concerne notamment la prévision d'une croissance relativement limitée pour l’exercice fiscal 2026, ainsi que l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars à moyen terme, accompagnée d’une marge d’Ebitda d’environ 40%.

Le groupe technologique français justifie sa décision par " la visibilité actuellement réduite et les incertitudes pesant sur le marché ". Il fournira désormais uniquement des perspectives de chiffre d'affaires sur une base trimestrielle.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2026 est attendu en baisse de 20% à périmètre et taux de change constants, ce qui inclut l'impact anticipé de l'arrêt des produits Imager-SOI. Ces derniers représentaient 25 millions de dollars de revenus au premier trimestre 2025.

Baisse des profits annuels

Le résultat net de Soitec pour l'exercice fiscal 2025 a chuté de 48% à 92 millions d'euros et l'Ebitda a reculé de 10% à 298 millions d'euros. Le groupe affiche ainsi une marge d'Ebitda de 33,5 %, en légère baisse par rapport aux 34% de 2024. Soitec visait une marge entre 32% et 34%. Le chiffre d'affaires annuel s'est élevé à 891 millions d'euros, en baisse de 9 %. Le free cash flow est positif, à 26 millions d'euros alors qu'il était négatif à hauteur de 43 millions d'euros au premier trimestre de l'exercice 2025.

Commentant ces résultats, Pierre Barnabé, directeur général a déclaré : " La gestion rigoureuse des dépenses a permis de dégager une marge d'EBITDA solide, de générer un free cash flow positif, et de poursuivre les investissements en innovation et capacité industrielle, tout en maintenant un bilan financier sain ".

Les investissements industriels pour l'exercice fiscal 2026 sont attendus à environ 150 millions d'euros, contre 230 millions d'euros décaissés au cours de l'exercice fiscal 2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

35,4400 EUR Euronext Paris -3,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 16:53 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et de suspendre immédiatement la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Pluie, neige, boue, dans "l'enfer" de la première nuit de l'UTMB
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 16:46 

    Au point de ravitaillement du lac Combal, 70 km après le départ, les coureurs amateurs de l'Ultra-trail du Mont-Blanc portaient samedi les stigmates d'une nuit dantesque, marquée par la pluie, le froid et les chutes.

  • Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset arrive pour un sommet sur l'intelligence artificielle à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.08.2025 16:23 

    Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, le Suisse Alain Berset, a été hospitalisé mais son état n'est "pas préoccupant", a indiqué samedi l'institution, vigie des droits de l'homme sur le continent. "Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, ... Lire la suite

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...